Estimez vous-même le coût de votre avant-projet grâce au module ci-dessous !

Que comprend un avant-projet ?

Une fois l’avant-projet réalisé vous aurez une vision claire du budget nécessaire et des différentes possibilités qui s’offrent à votre projet.

Que se passe-t-il ensuite ?

La mission complète d’architecture se déroule de la manière suivante :

Comme on le voit, l’avant-projet est la toute première phase d’un projet d’architecture, la suite concerne tout d’abord la mise au point définitive de cet avant-projet où nous allons choisir les matériaux, implanter les techniques, valider toutes les options (avant-projet détaillé), ensuite l’éventuel dépôt de permis avec son lot de démarches administratives (permis d’urbanisme), l’étude et la mise au point des détails et plans techniques comme l’égouttage, l’électricité mais aussi les détails constructifs, résolution des ponts thermiques, etc. (projet pour exécution), l’élaboration des documents qui permettront aux entreprises de remettre leurs prix (cahier de charges et métrés) et enfin le suivi de chantier avec minimum une visite par semaine.

Lors de cette dernière phase il arrive qu’il faille également réaliser des plans adaptatifs ou modificatifs.

Combien ça coûte ?

Pour les projets neufs, j’utilise la méthode de calcul du prix au m2 pour mes honoraires, il est de 120 eur HTVA / m2. Les m2 s’entendent mur extérieurs compris et tout local de plus de 1m de haut compris.

Pour la rénovation il est de 12% du montant des travaux HTVA. Cette différence de calcul vient du fait que les m2 d’un projet de rénovation ne sont pas toujours calculables (par exemple interventions partielles dans certaines pièces).

Bien sûr dans les deux cas, le coût d’un avant-projet déjà réalisé par mes soins est à déduire de ces montants.

Ces prix sont indicatifs et sont ici pour vous permettre d’avoir rapidement une idée du coût que représente une mission d’architecture. Les prix sont dégressifs pour les grands projets et augmentent pour les petits projets.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à me consulter pour avoir un prix plus précis et un engagement ferme de ma part. Le premier rendez-vous est gratuit et ne vous engage à rien, alors profitez-en 😉